Quadricolore agence de communication

creation plaquette entreprise isere

Comment construire une brochure percutante ?

En cette période perturbée pour beaucoup d’entreprises, une question nous revient souvent… Est ce que je dois investir dans une plaquette commerciale en ce moment ?

 

Notre constat depuis de nombreuses années, lorsque le marché subit des crises un des premiers budgets à être coupé est celui de la communication et du marketing.

La communication est pourtant VITALE pour votre entreprise. Elle vous permettra de toucher de nouveaux prospects, de soutenir vos équipes commerciales et de vous préparer aux lendemains qui chantent 😉

Pour mettre place une plaquette commerciale percutante, voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien votre projet !

Support de communication bourgoin

Il existe une multitude de solutions pour présenter votre activité sur un support papier : Flyer, dépliants, plaquette, brochure, catalogue, fiches…

Si votre objectif est de présenter une offre, un produit ou tout simplement, votre entreprise, la plaquette semble être le support le plus adapté.

Elle peut se présenter sous forme d’un A4 ou d’un A3 plié en deux. Avec un pli simple ou un pli décalé.

Refermée, la plaquette va occuper l’encombrement d’une feuille A4 ou A5

Elle pourra être utilisée pour accompagner la prospection, être envoyée par courrier postal ou tout simplement mise à disposition sur un présentoir sur votre point de vente.

La qualité du papier utilisé pour l’impression de votre plaquette donnera une image plus qualitative à votre entreprise d’un simple prospectus ou flyer.

objectifs de communication morestel

Votre plaquette aura certainement comme objectif de vendre vos produits ou services il faudra donc qu’elle réponde impérativement aux besoins de vos utilisateurs.

Pour cela, il faut dans un premier temps répondre aux questions suivantes :
• à quoi ce support de communication va-t’il servir ?
• par qui va-t’il être utilisé ?
• à qui va-t’il être remis ?
• combien puis-je y investir ?
• quand en aurai-je besoin ?

En fonction des réponses, votre agence de communication pourra vous conseiller au mieux.

Ceci vous permettra de définir le cahier des charges de votre projet :
• type de support à créer
• niveau de qualité et de créativité attendu
• budget estimatif
• planning avec date butoir

plaquette commerciale bourgoin

Chaque secteur d’activité dispose de ses propres codes, il est important de les observer.

L’originalité peut être une façon d’aborder les choses et de se démarquer mais il faut toutefois rester cohérent avec son marché si l’on veut toucher ses cibles de manière optimum.
Ce que vous devrez faire :
• essayez de réunir un maximum de supports de communication de vos concurrents,
• synthétiser pour voir les formats et les types de document les plus utilisés sur votre marché,
• lister les combinaisons de couleurs les plus fréquentes et les polices utilisées,
• analyser les informations habituellement diffusées sur ces supports,
• Faire une liste j’aime / J’aime pas sur ces supports et les éventuels retours clients ce qui aidera votre agence à comprendre ce que vous attendez. (original, impactant, ou à l’inverse, erreur manifeste.)

Cet “audit” va vous permettre d’affiner votre cahier des charges et de confirmer ou non ce que vous souhaitez de mettre en place.

VOS CONTENUS

Vous avez défini votre “stratégie” concernant les objectifs, le support, etc. Il va falloir maintenant se pencher sur le contenu de votre plaquette.

texte pour support de communication

Les rédactionnels constituent la majeure partie de tout bon support de communication.

Voici quelques règles simples :

• confiez la rédaction des textes à celle ou celui qui écrit le mieux au sein de votre entreprise ou confiez le à votre agence de communication si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture ;

• commencez par rédiger un plan : cela vous permettra de définir les enchaînements et de n’oublier aucun élément.

Si vous ne savez pas par quel bout commencer, suivez la règle du “Vous, Moi, Nous”.

o VOUS : parlez d’abord de votre client, sa problématique, son métier, ses interrogations.
o MOI : expliquez ensuite qui vous êtes, ce que vous faites, et à quoi sert votre produit.
o NOUS : terminez enfin par faire rêver le client : permettez-lui de se projeter pour qu’il imagine tous les bénéfices qu’il pourra retirer de votre collaboration ou de l’utilisation de votre produit.

• Allez à l’essentiel, privilégiez les phrases courtes (sujet, verbe, complément), et adoptez un style aussi percutant que possible.
• prévoyez des respirations dans vos rédactionnels : un texte est comme une partition de musique, il faut changer régulièrement de rythme pour captiver et surprendre l’auditoire. Les journalistes connaissent bien les techniques qui permettent de donner du rythme à un texte. Il faut “découper” sa plaquette en articles ou sections.

• une clé pour réussir une plaquette attractive consiste à prévoir plusieurs niveaux de lecture.
– Le premier niveau de lecture correspondra aux informations que le lecteur va découvrir en balayant votre document de façon très rapide. En d’autres termes, l’essentiel du discours : titres, relances, informations-clés.
– Second niveau de lecture : toutes les données qui peuvent accrocher le regard, retenir l’attention du lecteur. Il s’agit souvent d’argumentaires, de listes à puce ou même de légendes de photos.
– Troisième et dernier niveau de lecture : les articles et le corps du texte, destiné à ceux qui recherchent un maximum d’information et qui ont le temps de lire l’intégralité de votre plaquette.

• Une fois votre texte terminé il faut relire à plusieurs reprises pour corriger mais surtout pour supprimer le superflu. N’hésitez pas a couper dans le texte !

photographe entreprise bourgoin

Votre plaquette doit être illustrée avec des images belles et pertinentes sinon personne n’aura envie de la lire.

• Attention au choix de l’image : il faut qu’elles soient belles et dans une résolution assez élevée pour l’impression .
• éliminez toutes les photos récupérées sur le web : d’une part, leur qualité ne conviendra généralement pas pour une impression professionnelle.

D’autre part, vous ne disposez probablement pas du droit d’utiliser de telles images pour votre propre compte.

• prévoyez entre 1 et 4 images par page. Votre agence de communication saura les utiliser pour illustrer la page en jouant sur les tailles d’image.

Pour les images vous avez le choix entre :
– les réaliser vous-même : attention car tout le monde ne sait pas faire de belles images. Des photos de mauvaise qualité pourraient donner un aspect “bas de gamme” à votre plaquette et ainsi réduire le résultat de vos efforts et votre investissement.

– faire appel à un photographe : c’est l’option la plus pertinente. Il faudra compter une centaine d’euros supplémentaire pour votre projet, mais transformera totalement le rendu de votre plaquette.

– acheter des photos sur une banque d’images : cette solution peut être envisagée si vous ne pouvez pas vous permettre les services d’un photographe. Ceci reste une solution acceptable car les qualités d’images sont correctes. Attention toutefois de ne pas vous retrouver avec des images identiques à vos concurrents et à bien faire paraître la source de vos photos sur votre plaquette.

Les erreurs de communication

o Éliminez les données “temporaires” : votre plaquette sera mise en place pour quelques années attention donc informations qui peuvent devenir obsolètes “sortez” les tarifs, les spécifications techniques, bref toutes les données “périssables”.

Si ces données sont essentielles, il vaut mieux les présenter sur un document que vous pourrez joindre à la plaquette et mettre à jour régulièrement.

o Fautes d’orthographe : ou les coquilles peuvent se glisser et passer à travers les mailles du filet ! Une seule solution relire, relire et encore relire à plusieurs personnes. Une fois votre visuel validé et envoyé en impression, rien ne pourra être modifié !

o Collection d’effets spéciaux et myriade de polices de caractères : on repère les supports de communication des “amateurs” au nombre d’effets spéciaux et de polices différentes qu’ils comportent. Faites confiance à votre agence de communication qui saura vous orienter dans ce sens.

Vous voulez de l’aide ?

Quadricolore vous offre un audit gratuit de votre communication pour vous orienter sur votre charte graphique, plaquette, logo….

Contactez-nous au  04 74 80 32 93