Quadricolore agence de communication

Conseils marketing bourgoin

Qu’est ce que le Marketing ?

De nombreux chefs d’entreprises pensent que l’essentiel de la mise sur le marché de leurs produits ou service passe par la communication (cartes de visite, flyers, logo, catalogue, site web…). La définition même du marketing au niveau étymologique veut dire « mettre sur le marché ». Le marketing va donc analyser et définir les actions à mettre en place pour lancer un produit ou service et surtout pour le vendre !

Il s’agit donc de la première action à mener avant de penser sa phase commerciale ou communication.

stratégie marketing quadricolore morestel
Marketing : de la stratégie à l’opérationnel …

• Le marketing stratégique

Sans le savoir lors de la création ou du développement de votre entreprise vous faites du marketing stratégique. Vous connaissez votre secteur d’activité, mettez en place un business plan et êtes fort de vos convictions. Cependant, nombre d’entre vous n’évalue pas la pertinence stratégique du projet.

Une fois que vous êtes lancé, vous ressentez souvent le besoin (par manque de résultats ou besoins de faire évoluer votre structure) de travailler votre stratégie avec plus de précision. Il faut à nouveau étudier le marché et comprendre les attentes de vos clients et prospects. C’est à ce moment-là que vous allez créer un plan marketing.

 

• Le marketing produit

Une fois la stratégie étudiée, il vous faudra travailler votre marketing produit. Pour aller à la rencontre de votre clientèle, votre produit ou votre service devra évoluer pour s’aligner avec la stratégie que vous aurez définie et la réalité du marché.

 

• Le pricing

Il s’agit là d’un point délicat pour de nombreuses entreprises. Les petites structures ont souvent tendance à sous-évaluer la valeur de leur travail et ainsi de ne pas dégager assez de marge pour pérenniser l’activité de l’entreprise. Au contraire, si vos prix sont surévalués, vous perdrez de la clientèle. Il faut donc arriver à trouver le juste équilibre qui vous permettra de toucher vos clients et de sécuriser financièrement votre entreprise.

 

•  La promotion & communication

Il s’agit souvent de la partie la plus visible du marketing et peut être même la seule que vous ayez déjà mise en application. La communication est l’un des éléments indispensables à la bonne mise en place de votre stratégie marketing. Une fois votre plan marketing décidé, il vous faudra définir précisément un plan de communication afin que l’image que vous diffusez de votre entreprise soit en phase avec la stratégie marketing que vous avez décidez d’adopter. La communication pourra alors être évaluée grâce à différents marqueurs ainsi, vous pourrez calculer votre retour sur investissement.

Le marketing est donc le point de départ essentiel à tout nouveau projet : création de votre entreprise, développement de votre entreprise, mise sur le marché d’un nouveau produit ou service… De cette analyse poussée découlera votre stratégie commerciale et votre stratégie de communication. Le plan marketing est véritablement la feuille de route de votre développement.

Cet article vous a convaincu ?

Quadricolore vous propose de vous accompagner de différentes façons dans la mise en place de votre stratégie marketing :

  • Conseil en entreprise pour analyser et vous fournir un plan marketing précis aux entreprises existantes,
  • Formation « Stratégie marketing » pour vous apprendre à définir vous-même votre propre stratégie
  • Formation « Création d’entreprise » pour penser votre stratégie marketing et communication sur les deux premières années de votre activité.

Contactez-nous au  04 74 80 32 93