Quadricolore agence de communication

Quand dois-je renouveler mon site web ?

En règle générale, le conseil à suivre est de renouveler son site web tous les 2 à 3 ans. Cette fréquence vous parait peut-être élevée, mais le web évolue très rapidement et il est indispensable de rester à jour de ses dernières avancées. L’obsolescence d’un site dépend de plusieurs facteurs. Gardez en tête que votre site est avant tout un outil de communication qui doit impérativement s’adapter aux changements de votre entreprise, de votre clientèle, de vos produits, du marché… Il est évident qu’en 2 – 3 ans, ces différents critères évoluent. Le moment est il venu d’engager la refonte de votre site ? Voici les principaux signaux qui vous permettront de le déterminer.

VOTRE SITE EN VERSION MOBILE !

Force est de constater qu’il existe encore de très nombreux sites qui ne sont pas « responsive » (qui s’adapte à la taille des écrans notamment des smartphones) ou dont l’affichage sur téléphone est plus qu’hasardeux. 50,1% des Français utilisent leur mobile pour consulter un site web. Il est donc essentiel pour votre entreprise que votre site puisse être consulté de manière optimale sur un téléphone.

D’ailleurs Google pénalise les sites qui ne s’adaptent pas à la taille des écrans, car ils n’offrent pas une expérience utilisateur optimale.

VOTRE SITE, L’IMAGE DE MARQUE DE VOTRE ENTREPRISE !

L’une des questions à laquelle il faudra répondre de manière positive est de savoir si votre site est toujours en phase avec l’identité de votre structure. La vie d’une entreprise est faite de changements et de réadaptations aussi, il faut absolument que votre site suive les évolutions liées à votre stratégie, votre identité visuelle, vos produits…

UN SITE OPTIMISÉ POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Une fois votre site créé, l’essentiel des viseurs arrivera depuis les moteurs de recherche et plus particulièrement de Google. Votre référencement n’est donc pas une option si vous souhaitez que votre outil de communication soit efficace. Le référencement naturel (SEO) est intimement lié au design et à la structure de votre site. Il vous faudra donc l’organiser, le rendre attrayant et le maintenir à jour des dernières évolutions technologiques pour prétendre à un référencement optimum.

UN SITE EN PHASE AVEC MA CIBLE CLIENT ?

Durant la vie de votre entreprise, il se peut que votre cible client évolue. Au moment de la création de votre site, la cible client était elle la même qu’aujourd’hui ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de repenser votre site.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMISÉE

Chaque année, de nouvelles technologies voient le jour pour rendre l’expérience utilisateur toujours meilleure. De nouvelles habitudes de navigation se mettent en place, les utilisateurs évoluent au rythme des technologies qui leurs sont proposées.

UNE SÉCURITÉ GARANTIE

Dernier point essentiel à votre site est la sécurisation de vos données et des données de vos clients. Chaque jour de nouvelles failles de sécurité sont détectées sur le web et des solutions appropriées sont trouvées pour les combler. Si votre site a plusieurs années, il se peut qu’il soit exposé au piratage. La structure même du développement de votre site devra donc être analysée afin de s’assurer de sa sécurité. Il n’est pas rare de trouver des sites de plus de 5/6 ans qui présentent de très grosses failles de sécurité.

Quadricolore vous accompagne dans la refonte et l’analyse de votre site web :

  • Audit de site,
  • Conseil en stratégie de communication numérique,
  • Refonte de site web…
Contactez-nous au  04 74 80 32 93
Chrystal communication Crémieu

CHRYSTAL MUNIER

– Directrice du pôle Web

linkedin agence de communicationProfil Linkedin

En tant que Directrice du pole Web de Quadricolore, Chrystal accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur site web.