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Le référencement de ses images : Comment ? Pourquoi ?

Bien référencer ses images : Comment ? Pourquoi ?
Lorsque l’on pense référencement, automatiquement, l’idée de travailler son texte avec des mots-clés nous vient en tête. C’est un bon reflex puisqu’il est vrai qu’une bonne partie du référencement passe par là, MAIS PAS QUE.
Effectivement, nous avons tendance à les négliger, mais les images présentes sur notre site internet/blog jouent un rôle important en SEO. Elles permettent à un site d’être trouvé sur Google Images, lui fournissent une nouvelle source de trafic, facilitent également la lisibilité d’un texte… Bref, elles sont incontournables !
En respectant les quelques astuces qui vont suivre, vous allez pouvoir faire de vos images un véritable levier SEO.

Un nom de fichier explicite

Le premier réflexe à prendre lorsque vous exploitez des images, c’est de les renommer.  Il est important de leur trouver un nom pertinent.
Par exemple, « img012577.jpeg » ou « google-maps.jpeg » lequel vous semble le plus pertinent ?
Veillez à ce que les noms de vos images soient courts, mais en rapport avec l’image, n’hésitez pas à y insérer des mots-clés. Il sera préférable de renommer vos images directement dans votre ordinateur avant de les importer dans votre CMS (il sera également plus simple pour vous de retrouver des images dans votre ordinateur avec des nominations pertinentes.).

Pour résumer :
– Noms pertinents
– Utilisation de mots-clés
– Pas de caractères spéciaux
– Lettres en minuscules
– Des tirets (pas d’underscore) pour séparer les mots
– 2 à 3 mots maximum

La balise Title de l’image

La balise « Title » ou « Titre » en français correspond au texte qui s’affiche lorsque l’internaute survole l’image. Pour le moment, cette balise n’est pas indispensable pour Google en matière d’indexation, mais elle améliore l’expérience de vos lecteurs sur votre site web.
Elle va permettre au visiteur d’avoir des informations complémentaires sur le visuel qu’il regarde.

La balise alt (texte alternatif)

La balise ALT, également connue sous le nom d’« attribut ALT », correspond à la brève description du contenu de votre image. Celle ci apparaitra lorsque l’image n’aura pu être chargée et sera utilisée comme ancre de lien lorsque l’image sert de lien.
Cette balise est non visible par les internautes mais indispensable pour être référencé dans Google Images.
Pour bien remplir cette balise, il convient de rédiger un texte bref reprenant les mots clés principaux qui représentent l’image de façon simple et claire.
Exemple :

La légende de l’image

La légende que vous donnerez à votre image est importante, celle-ci donnera à l’internaute des informations complémentaires sur le visuel affiché. Google et les autres moteurs de recherche apprécient fortement cette balise, elle leurs permet d’interpréter le sens de l’image.
Contrairement à la balise « ALT », celle-ci est visible par le lecteur. Pour une légende correctement complétée, pensez à insérer des mots-clés (différents de ceux présents dans la balise « ALT »).

Le poids des images

Cette étape est FONDAMENTALE dans l’optimisation. Lorsque vos images sont en haute résolution (donc lourdes), il ne faut pas les télécharger telles quelles sur votre site, cela ralentirait considérablement le chargement de la page.
Site lent = Google pas content (et les visiteurs également)
Il vous faudra donc passer par un outil en ligne pour réduire le poids de vos images. En ce qui concerne la taille des images, notez que Google apprécie les images de grande taille, supérieures à 500×500.

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VANESSA BARQUIN

– Directrice du développement et de la formation

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En tant que Directrice de developpement de Quadricolore, Vanessa accompagne les entreprises dans le développement stratégique de leur communication